vendredi 27 février 2009

Mythologie viking

Le fantastique se marie très bien avec la mythologie. Beaucoup d'auteurs se penchent sur les mythes grecs. Pour ma part, dans le roman "Sandie", toujours dans une logique d'appel du grand Nord, j'ai eu recours à la mythologie nordique. De plus, implanter le polythéisme dans la Flandre catholique, jouait sur les contrastes, mais aussi apportait une sorte de démocratie religieuse, où le monothéisme hégémonique laissait la place à une alternative. Je fais entrer en scène Odin, mais surtout Thor, avec qui je m'autorise certaines libertés, notamment en lui léguant le commandement des vents les plus extrêmes. Le coeur de l'histoire est un village englouti par les sables lors d'une exceptionnelle tempête. Les mythes nordiques avec tous leurs cortèges de légendes à propos des mondes les plus septentrionaux, avaient toute leur place dans le roman, et un rôle primordial à jouer.
Pour ce qui concerne la mythologie nordique, on clique ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

"Tall ships", complainte de marins et tempête en Manche