samedi 22 août 2009

"L'Héritière d'Owlon" dans son contexte


"Le 5 avril 1860, une terrible tempête de sable engloutit entièrement le petit village de Duynzeele situé sur les bords de la mer du Nord. Le lendemain de la catastrophe, on retrouve le corps sans vie de Sandie Entwistle, une jeune fille dont la destinée bousculera tous les principes de la rationalité, au point de la faire revenir à la vie, et de servir de révélateur à des faits troublants dont l’origine remonte à plusieurs siècles. Sandie, créature mystérieuse, amènera le Dr Wilhem qui a croisé son destin, ainsi que Josef Belecz, un enquêteur bien singulier, dans les entrailles d’une dune, dans les mondes de l’Invisible."



Le roman se déroule sous le règne de Napoléon III, de 1860 à 1869, et même au début de l'année 1870, autant dire la fin du Second Empire. On y retrouve toutes les tendances de cette époque : idées républicaines toujours vives, comme les velléités monarchistes, mais également apparition du marxisme, ce qui aboutira logiquement à la Commune.

L'action est située principalement, à Duynzeele (prononcez duinnzèle), un lieu imaginaire, correspondant à Zuydcoote que l'on peut voir sur cette carte. Zuydcoote est principalement connue pour son célèbre "week-end" que l'on trouve dans le roman de Robert Merle ainsi que dans le film d'Henri Verneuil. Mais là, nous sommes au XIXème. Donc Duynzeele, se situe en Flandre maritime, l'une des deux Flandres françaises avec la Flandre intérieure. Cette Flandre maritime jouxte par ailleurs la Flandre occidentale belge dans sa partie littorale.


Le roman se situe donc sur les bords de la mer du Nord : un monde de dunes et de plages.

De dunes il en est question dans le roman, puisque le village de Duynzeele est englouti par une terrible tempête de sable, et se retrouve enfoui sous une immense dune. Il faut noter que Zuydcoote a également été englouti par une tempête de sable le 1er janvier 1777, mais l'histoire commune à Zuydcoote et Duynzeele s'arrête là, ensuite c'est de la fiction à 100%


S'il est vrai que la Flandre maritime constitue un univers de mer, de dunes et de plages, elle est aussi le pays des moulins.

C'est aussi le pays des chapelles, très représentatives de la Flandre catholique. Ce point est important, compte tenu que le roman est bâti également sur la mythologie viking et le polythéisme. L'apparition de ce qui est commun d'appeler "les anciennes religions", amène une certaine dualité, comme il en existe également une entre le rationalisme et l'occulte.


Situer une action sur les rivages de la mer du Nord, ne pouvait que déboucher sur les contrées nordiques, les Vikings et leur mythologie. Sandie Entwistle, le personnage central du roman, est la descendante d'Owlon, un chef viking qui a côtoyé le dieu Thor.


Autre point important du roman : le monde hospitalier et son univers si particulier, pouvant exacerber le fantastique. Pour l'hôpital dans lequel va séjourner après bien des péripéties, Sandie, je me suis inspiré de l'hôpital maritime de Berck-sur-Mer, réalisation du Second Empire, inauguré par l'impératrice Eugénie en 1869.

Je me suis inspiré également de l'hôpital de Zuydcoote qui a été construit un peu plus tard.

Et voici l'univers hospitalier, oppressant, propice aux phénomènes fantastiques, le décor à lui seul permettant tous les fantasmes.
Avec ce roman, j'ai voulu continuer un travail opéré avec le fanzine "Le Calepin Jaune", à savoir, écrire du fantastique ancré dans le XIXème, un concept qui m'a toujours plu. Je voulais également planter ce fantastique dans un contexte inhabituel, sortir de la campagne ou des villes, et exploiter toute la fantasmagorie du monde maritime, de l'univers marin.
Le roman est écrit avec tout cela dans sa trame, son style, son esprit ; il ne lui reste plus qu'à entraîner le lecteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

"Tall ships", complainte de marins et tempête en Manche