J'avais la vision de moines marchant pieds nus dans la neige. Qu'allais-je en faire ? Je les ai laissé marcher, continuer, puis ils sont arrivés à destination. Il s'agit tout autant d'une nouvelle fantastique que de science-fiction. Les moines androgynes aux crânes entièrement lisses, évoquent autant le bouddhisme que les personnages des comics de SF des années 50/60 restés si chers à mon esprit. Des sortes d'androïdes peut-être.
J'ai inscrit cette nouvelle dans le XIXème siècle et dans son esthétisme, ses croyances, ses superstitions, son irrationalité, son fanatisme même parfois.
Photo Régine VastUn monde de neige, un monde de glace, me ramène inévitablement au souvenir de mon chat Zen, photographié ici le 1er février 2003. Un chat libre, sans crainte, affrontant tous les terrains, toutes les épreuves de la vie, d'un monde sans doute trop périlleux pour les chats. Il n'est pas rentré à la maison depuis le 8 janvier 2004. Reviendra-t-il encore ? Vers quelles contrées a-t-il vogué ? Lui seul le sait.
J'en reviens à la nouvelle "Matin de glace" que je vous invite à lire en cliquant ici même.
Et pour apporter un peu d'esthétisme sonore, voici "Lithium" par le groupe Evanescence, avec un clip à l'ambiance en parfaite adéquation avec "Le matin de glace".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire