mardi 29 septembre 2009

Le rendez-vous de Folkestone

Cette nouvelle est la troisième qui a été publiée par le fanzine Le Calepin Jaune. Dedans j'ai adressé un clin d'oeil aux Rolling Stones sous forme de "private jokes" qu'il vous appartient de découvrir.
Hormis cette facétie, il s'agit d'une bonne histoire de fantôme comme je les aime, dans un cadre so british, et c'est en plus du fantastique XIXème, que l'on découvre en cliquant ici.

mercredi 23 septembre 2009

La belle et la bête

Le fantastique tel qu'il apparut en 1945, sur les écrans de cinéma, à un public qui découvrit l'esthétisme de l'imaginaire à travers la caméra d'un visionnaire.

vendredi 18 septembre 2009

Rocambole

Encore un hommage à mon école, celle des feuilletonistes, avec "Rocambole", souvenir d'une série TV que la très regrettée ORTF diffusait sur sa 1ère chaîne.

lundi 14 septembre 2009

"La loi du désert" entre les mains



Reçu ce matin le roman. Première impression : très bel ouvrage, très soigné, très pro. Puis il y a l'histoire que je vais découvrir maintenant, et dont je parlerai sur mon blog SF. Car il s'agit bien de SF, et d'après les quelques lignes lues, de la mieux inspirée.
Si vous n'avez pas encore pensé à commander l'ouvrage, voyez cette adresse :

samedi 12 septembre 2009

L'attente

"L'attente", un tableau du peintre Georges Maroniez, rendant hommage aux femmes de pêcheurs qui venaient attendre le retour des flobarts, partis à la pêche aux harengs. L'attente se doublait d'un espoir : que l'homme parti en mer revienne !
Scène du monde maritime, tranche de vie de l'univers des pêcheurs sans cesse en butte aux éléments et à leur éventuel courroux.

mercredi 9 septembre 2009

Les mystères de Paris

Voilà bien mon école, celle des feuilletonistes du 19ème ou du début du XXème ; ces faiseurs d'histoires, ces raconteurs de rêves, ces cochers de l'imaginaire. Je ne puis concevoir les littératures de l'imaginaire que comme un art populaire, dans le sens noble du terme. Prendre le lecteur, l'attraper, l'emmener dans mille péripéties. Point de verbiages inutiles, mais une bonne vieille histoire qui empêche de lâcher le livre, des personnages qui vous hanteront encore longtemps. "Les mystères de Paris", Eugène Sue appartiennent bien à cette veine, et je veux la sentir battre contre les miennes.

mercredi 2 septembre 2009

Éditions du Riez ( news du 1er septembre)

Voici les news du 1er septembre des éditions du Riez en cliquant ici.
Et sans oublier bien sûr les souscriptions, notamment celle du roman de Franck Ferric, "La loi du désert", qui se termine le 14 septembre pour une publication le 15 !!!

mardi 1 septembre 2009

Logo

Allez, je cède à la mode des bannières et autres logos. J'ai créé celui du titre du roman. La couverture sera certainement différente, et confiée à un expert en la matière. Mais en attendant, je l'aime plutôt bien ce logo.

Qui êtes-vous ?

"Tall ships", complainte de marins et tempête en Manche