jeudi 7 mai 2009

La redevance du fantôme

Beaucoup de mes collègues écrivant du fantastique, ont un faible pour les vampires. Personnellement, mon intérêt se porte plutôt sur les fantômes. Ces créatures éthérées, imprécises, et dont la présence peut-être néanmoins affirmée, m'intéressent beaucoup.

Les récits de fantômes me passionnent, et j'éprouve un goût certain à en écrire.

Aussi fus-je comblé en 1965 et 1967, avec la diffusion par la 1ère chaîne de la télévision française, d'un téléfilm qu'à l'époque on appelait, une "dramatique", inspiré d'une nouvelle d'Henry James, "La redevance du fantôme".

Vous découvrirez l'histoire en cliquant ici même.

Cette "dramatique" mise en scène par Robert Enrico qui devait continuait une belle carière par la suite, était parfaitement filmée, avec une ambiance brouillardeuse à souhait, qui apportait la touche finale en matière de fantastique.

On peut se surprendre à rêver et à espérer que les héritiers de notre très regrettée ORTF retrouveront un jour les bobines de ce merveilleux téléfilm, et qu'ils le rediffuseront. Sait-on jamais ?

Autre point important de cette oeuvre, la présence de Marie Laforêt interprétant entre autres le très classique "Katy Cruel". Elle était encore dans son trip folk-song à l'époque, et le résultat est plus qu'honorable.

Et pour cause, je vous invite à la regarder et à l'écouter en vous plongeant dans une ambiance parfaitement XIXème siècle.

2 commentaires:

  1. J'adore ! J'ai plus l'impression de plonger dans une ambiance années 60, sur ce morceau-là, mais vraiment ça me donne énormément envie de voir ce film !

    Et de réécouter Marie Laforêt...

    RépondreSupprimer
  2. Pour ce qui est du film, c'était en fait un téléfilm, une dramatique comme on disait à l'époque. Je ne sais vraiment pas qui aurait l'idée de l'exhumer de nos jours... L'ORTF a bien été critiquée en son temps, mais force est de constater que dans l'ensemble (avec par exemple Belphégor diffusé en 4 épisodes en mars 1965), c'était plutôt du bon.
    Quant à Marie Laforêt, on peut trouver facilement je pense tous les folk-songs (comme par exemple Banks of the Ohio) qu'elle a enregistrés dans les sixties.

    RépondreSupprimer

Qui êtes-vous ?

"Tall ships", complainte de marins et tempête en Manche