lundi 31 août 2009

Elephant Man

Si le XIXème siècle est sans aucun doute une période pouvant être source d'inspiration, il ne faut pas oublier que ce fut également un siècle très cruel, socialement très arriéré, et que tout n'était pas rose, mais au contraire très noir. Très noires étaient les rues suiffeuses de la Londres industrielles et broyeuses d'âmes humaines. L'Angleterre victorienne, ce ne fut pas seulement les salons et la fête permanente, ce fut également les enfants de 6 ans se crevant la santé dans les usines, ce fut également la sueur, l'alcool, la prostitution, l'univers cauchemardesque de Jack l'éventreur ou d'Elephant Man.

samedi 22 août 2009

"L'Héritière d'Owlon" dans son contexte


"Le 5 avril 1860, une terrible tempête de sable engloutit entièrement le petit village de Duynzeele situé sur les bords de la mer du Nord. Le lendemain de la catastrophe, on retrouve le corps sans vie de Sandie Entwistle, une jeune fille dont la destinée bousculera tous les principes de la rationalité, au point de la faire revenir à la vie, et de servir de révélateur à des faits troublants dont l’origine remonte à plusieurs siècles. Sandie, créature mystérieuse, amènera le Dr Wilhem qui a croisé son destin, ainsi que Josef Belecz, un enquêteur bien singulier, dans les entrailles d’une dune, dans les mondes de l’Invisible."



Le roman se déroule sous le règne de Napoléon III, de 1860 à 1869, et même au début de l'année 1870, autant dire la fin du Second Empire. On y retrouve toutes les tendances de cette époque : idées républicaines toujours vives, comme les velléités monarchistes, mais également apparition du marxisme, ce qui aboutira logiquement à la Commune.

L'action est située principalement, à Duynzeele (prononcez duinnzèle), un lieu imaginaire, correspondant à Zuydcoote que l'on peut voir sur cette carte. Zuydcoote est principalement connue pour son célèbre "week-end" que l'on trouve dans le roman de Robert Merle ainsi que dans le film d'Henri Verneuil. Mais là, nous sommes au XIXème. Donc Duynzeele, se situe en Flandre maritime, l'une des deux Flandres françaises avec la Flandre intérieure. Cette Flandre maritime jouxte par ailleurs la Flandre occidentale belge dans sa partie littorale.


Le roman se situe donc sur les bords de la mer du Nord : un monde de dunes et de plages.

De dunes il en est question dans le roman, puisque le village de Duynzeele est englouti par une terrible tempête de sable, et se retrouve enfoui sous une immense dune. Il faut noter que Zuydcoote a également été englouti par une tempête de sable le 1er janvier 1777, mais l'histoire commune à Zuydcoote et Duynzeele s'arrête là, ensuite c'est de la fiction à 100%


S'il est vrai que la Flandre maritime constitue un univers de mer, de dunes et de plages, elle est aussi le pays des moulins.

C'est aussi le pays des chapelles, très représentatives de la Flandre catholique. Ce point est important, compte tenu que le roman est bâti également sur la mythologie viking et le polythéisme. L'apparition de ce qui est commun d'appeler "les anciennes religions", amène une certaine dualité, comme il en existe également une entre le rationalisme et l'occulte.


Situer une action sur les rivages de la mer du Nord, ne pouvait que déboucher sur les contrées nordiques, les Vikings et leur mythologie. Sandie Entwistle, le personnage central du roman, est la descendante d'Owlon, un chef viking qui a côtoyé le dieu Thor.


Autre point important du roman : le monde hospitalier et son univers si particulier, pouvant exacerber le fantastique. Pour l'hôpital dans lequel va séjourner après bien des péripéties, Sandie, je me suis inspiré de l'hôpital maritime de Berck-sur-Mer, réalisation du Second Empire, inauguré par l'impératrice Eugénie en 1869.

Je me suis inspiré également de l'hôpital de Zuydcoote qui a été construit un peu plus tard.

Et voici l'univers hospitalier, oppressant, propice aux phénomènes fantastiques, le décor à lui seul permettant tous les fantasmes.
Avec ce roman, j'ai voulu continuer un travail opéré avec le fanzine "Le Calepin Jaune", à savoir, écrire du fantastique ancré dans le XIXème, un concept qui m'a toujours plu. Je voulais également planter ce fantastique dans un contexte inhabituel, sortir de la campagne ou des villes, et exploiter toute la fantasmagorie du monde maritime, de l'univers marin.
Le roman est écrit avec tout cela dans sa trame, son style, son esprit ; il ne lui reste plus qu'à entraîner le lecteur.

vendredi 21 août 2009

Duynzeele ?

Photo Régine Vast
Les personnes qui ont lu le résumé du roman, ont vu apparaître le nom d'un lieu : "Duynzeele". Cela peu grosso modo se traduire par "La maison de la dune", et c'est un clin d'oeil et à la fois un hommage que je rends ainsi à l'écrivain Maxence Van der Meersch.
Mais si vous cherchez sur une carte une ville ou même village, voire un lieu-dit du nom de Duynzeele, vous ne le trouverez pas.
Par contre, vous trouverez la ville de Zuydcoote dont je me suis inspiré. Le 1er janvier 1777, et non pas le 31 décembre comme j'ai dû le noter par erreur quelque part, le village de Zuydcoote a été englouti par une tempête de sable. Cet épisode dramatique sert de départ au roman, mais de départ uniquement, puisqu'ensuite, l'imagination prend totalement la relève. J'ai transposé l'histoire au XIXème qui me convient mieux que le XVIIIème, et j'ai laissé vagabonder les faits.

En tout cas, pour localiser Duynzeele, (Zuydcoote), vous pouvez vous référer à cette carte. Zuydcoote est dans la zone en bleu, (violet pâle ?), tout en haut de la carte entre Dunkerque et la Belgique.
De toute façon, dans une prochaine note, je reprendrai tout le résumé du roman, avec notamment son contexte historique et géographique.





jeudi 20 août 2009

4ème de couverture


Voici la 4ème de couverture de "L'Héritière d'Owlon", mise en ligne sur le site des Éditions du Riez.

lundi 17 août 2009

Résumé du roman







"Le 5 avril 1860, une terrible tempête de sable engloutit entièrement le petit village de Duynzeele situé sur les bords de la mer du Nord. Le lendemain de la catastrophe, on retrouve le corps sans vie de Sandie Entwistle, une jeune fille dont la destinée bousculera tous les principes de la rationalité, au point de la faire revenir à la vie, et de servir de révélateur à des faits troublants dont l’origine remonte à plusieurs siècles. Sandie, créature mystérieuse, amènera le Dr Wilhem qui a croisé son destin, ainsi que Josef Belecz, un enquêteur bien singulier, dans les entrailles d’une dune, dans les mondes de l’Invisible."

mardi 11 août 2009

Sleepy Hollow

La Nouvelle-Angleterre, le 19ème naissant, un cavalier sans tête, tout l'univers fantastmagorique qui me comble, le fantasttique tel que je le conçois. Un grand film, un excellent moment à passer dans les méndres de l'imaginaire gothique.

dimanche 9 août 2009

Zuydcoote

Quel rapport entre "L'héritière d'Owlon", et le roman de Robert Merle, "Week-end à Zuydcoote", ainsi que le film d'Henri Verneuil tiré du roman ? Le rapport est la Flandre maritime, cette portion de sable comprise entre Dunkerque et De Panne, première plage belge.
En 1777, le 31 décembre, le village de Zuydcoote a été englouti par une tempête de sable. Le roman " L'héritière d'Owlon" part de ce drame, et l'imaginaire prend ensuite le cours de l'Histoire.
On passe du 18ème au 19ème siècle, et afin d'avoir un aperçu du décor à replacer toutefois dans le contexte du règne de Napoléon III, voici les lieux en 1940, lors de "l'opération Dynamo", avec un extrait du film de Verneuil.

mardi 4 août 2009

"Sandie" devient l'héritière d'Owlon"

Voilà, c'était annoncé, le roman "Sandie" devait changer de titre. Donc, le titre définitif est "L'héritière d'Owlon". Le personnage principal se prénomme toujours Sandie, mais comme le roman fait référence à la mythologie viking, et que Sandie est la descendante d'un certain Owlon, ceci explique cela, ainsi que le changement de titre du roman, mais ausi, et tout logiquement, celui du blog.

lundi 3 août 2009

Edgar Allan Poe

Edgar Allan poe est certainement l'écrivain qui m'a ouvert les voies du fantastique. Il faut dire que Le Livre de Poche, dans les années 60, avait particulièrement bien soigné la couverture des "Nouvelles histoires extraordinaires". Squelette, toile d'araignée... tous les accessoires propices à frapper l'imagination étaient réunis. Un monde de chaos, de détresse, à l'image de la vie de Poe, apparentée sur certains points à celle de H.P. Lovecraft, autre maître du fantastique.
Précurseur du polar avec "Double assassinat dans la rue Morgue", Poe est un créateur et un messager de l'inconscient tourmenté. Comment pouvoir écrire "Le chat noir", si l'on n'a pas réussi à sonder les tréfonds des âmes sardoniques ?

Qui êtes-vous ?

"Tall ships", complainte de marins et tempête en Manche