vendredi 21 août 2009

Duynzeele ?

Photo Régine Vast
Les personnes qui ont lu le résumé du roman, ont vu apparaître le nom d'un lieu : "Duynzeele". Cela peu grosso modo se traduire par "La maison de la dune", et c'est un clin d'oeil et à la fois un hommage que je rends ainsi à l'écrivain Maxence Van der Meersch.
Mais si vous cherchez sur une carte une ville ou même village, voire un lieu-dit du nom de Duynzeele, vous ne le trouverez pas.
Par contre, vous trouverez la ville de Zuydcoote dont je me suis inspiré. Le 1er janvier 1777, et non pas le 31 décembre comme j'ai dû le noter par erreur quelque part, le village de Zuydcoote a été englouti par une tempête de sable. Cet épisode dramatique sert de départ au roman, mais de départ uniquement, puisqu'ensuite, l'imagination prend totalement la relève. J'ai transposé l'histoire au XIXème qui me convient mieux que le XVIIIème, et j'ai laissé vagabonder les faits.

En tout cas, pour localiser Duynzeele, (Zuydcoote), vous pouvez vous référer à cette carte. Zuydcoote est dans la zone en bleu, (violet pâle ?), tout en haut de la carte entre Dunkerque et la Belgique.
De toute façon, dans une prochaine note, je reprendrai tout le résumé du roman, avec notamment son contexte historique et géographique.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

"Tall ships", complainte de marins et tempête en Manche