Si le XIXème siècle est sans aucun doute une période pouvant être source d'inspiration, il ne faut pas oublier que ce fut également un siècle très cruel, socialement très arriéré, et que tout n'était pas rose, mais au contraire très noir. Très noires étaient les rues suiffeuses de la Londres industrielles et broyeuses d'âmes humaines. L'Angleterre victorienne, ce ne fut pas seulement les salons et la fête permanente, ce fut également les enfants de 6 ans se crevant la santé dans les usines, ce fut également la sueur, l'alcool, la prostitution, l'univers cauchemardesque de Jack l'éventreur ou d'Elephant Man.
Léon
Il y a 10 heures
L'ère victorienne est la plus propice pour l'imaginaire macabre, vous ne trouvez pas ? Un brouillard épais, des ruelles suintantes de peur et de pluie, l'odeur fétide du sang sur un rebord de caniveau... diantre me voici parti en 1888 !
RépondreSupprimeroui, c'est une époque idéale pour traiter le fantastique. Mais on peut le trouver ailleurs dans d'autres ambiances. Et c'est ce que j'ai recherché avec "L'Héritière d'Owlon".
RépondreSupprimer