samedi 31 janvier 2009

Une bouteille à la mer


Photo Régine Vast


Voilà c’est parti. Deux envois hier, dont un par mail, et un second par la poste. « Sandie » a pris le chemin de deux éditeurs. Wait and see, now !
Il y a de cela quelque temps, j’avais (pour un tout autre roman), téléphoné à une éditrice. Nous avions conversé un peu, et à la fin, en guise de conclusion, elle m’avait dit : « Lancez votre bouteille à la mer ».
Il s’agissait d’une maison d’édition versée dans tout ce qui concernait le bassin méditerranéen. Je suis né sur les bords de Manche, et en plus à l’époque j’habitais Toulouse, à deux pas des berges de la Garonne. Cela faisait beaucoup d’eau, salée ou non, et peut-être des courants contraires.
J’ai donc lancé de nouveau ma bouteille à la mer : une gageure pour un roman se déroulant sur les bords de la mer du Nord.
La semaine prochaine, on change un peu de cap. On laisse un peu le roman, pour s’intéresser au XIXème, et à ce que j’appelle mon écriture ou même mon style XIXème, avec ma nouvelle « Le manuscrit de Walter Ashleigh » parue dans le numéro 11 du fanzine le Calepin Jaune. J’expliquerai comment l’histoire a été conçue, et le post sera illustré de photos la plaçant dans son contexte.
À bientôt !

samedi 24 janvier 2009

Le monde hospitalier dans le roman

J'ai été marqué par le roman de Thomas Mann, "La montagne magique", dont l'action se déroule dans un sanatorium. L'univers hospitalier est assurément un monde à part, propice aux révélations, aux ambiances, aux atmosphères si particulières propres au fantastique.
Comme je l'ai déjà dit dans la partie consacrée au contexte historique du roman, le Second Empire s'est attelé à améliorer les conditions sanitaires de l'époque. La construction de l'hôpital Maritime de Berck-sur-Mer, en est une preuve.
Natif de cette ville, j'y ai toujours vu ce bâtiment de briques rouges, et je m'en suis inspiré pour le roman.

Photo emprunté au site "La petite histoire de Berck"


Mais l'action se déroulant en Flandre maritime, je me suis inspiré également de l'hôpital, également appelé sanatorium Vancauwenberghe, de Zuydcoote. Sa construction est postérieure au Second Empire, mais dans la photo ci-dessous, on y découvre un décor et une ambiance thérapeutique que l'on peut retrouver dans le roman.


Voici maintenant une photo toute récente de l'établissement qui a connu les bombardements de l'opération "Dynamo" en 1940, que l'on peut retrouver dans le film d'Henri Verneuil "Week-end à Zuydcoote".






Photo Régine Vast

dimanche 18 janvier 2009

À la recherche d'un nouvel éditeur

Non, je ne vous tourne pas ostensiblement le dos, je suis parti en fait à la recherche d'un nouvel éditeur. Peut-être le trouverai-je au-delà de la mer du Nord que je suis en train de contempler ?
Car, ça y est, après quelques coups d'alerte, Le Calepin Jaune Éditions a décidé d'arrêter son activité, celle-ci n'étant pas viable selon ses dirigeants. L'aventure aura duré en tout 2 ans, et "Sandie" n'aura pas eu le temps d'en faire partie. En fait, le CJE est entré en sommeil, pas de nouvelles publications, à part celles prévues pour février 2009. Le catalogue existant demeure, mais pour la suite : grand mystère.
Alors, pour tout dire, j'ai un nouvel éditeur en vue, mais il me faut recommencer tout le circuit. J'en profite pour offrir un petit lifting au roman, un petit toilettage de printemps, avant de l'envoyer d'ici la fin du mois.
Et tout ça pour que vous sachiez que le blog continue plus que jamais, et je vous y attends régulièrement !

samedi 10 janvier 2009

Contexte géographique du roman "Sandie" (suite)

Photo Régine Vast

Tout est là, les dunes, la plage, la mer. la Flandre Maritime dévoile ses charmes d'hiver. Tout l'univers du roman ressort de cette photo. L'appel au voyage vers les pays scandinaves ou l'Islande. Mythologie nordique, fantastique, tout cet univers particulier, septentrional, constitue l'ambiance du roman.

Photo Régine Vast

La Flandre c'est aussi le pays des moulins. Voici celui de Hondschoote, ville de l'intérieur de la Flande maritime que je cite dans le roman. Toute la tradition meunière, plusieurs siècles qui se contemplent, et le XIXème qui y trouve forcément sa place.


Photo Régine Vast

C'est aussi le pays des chapelles : Ost-Cappel, Saint-Jans-Cappel, Saint-Sylvestre-Cappel. La Flandre catholique et ses pratiques ne pouvaient appeler que le fantastique et les mythologies polythéistes comme une sorte de contre pouvoir, de théologie démocratique faisant référence au pluralisme, et cela entre également dans la genèse du roman. Introduire Thor et Odin dans un contexte de catholicisme établi, joue sur la diversité.

mercredi 7 janvier 2009

Le Calepin Jaune Éditions : publication février 2009

En février 2009, au Calepin Jaune Éditions, publication de « Masques de femmes » de Cyril Carau et Elie Darco. Un recueil de nouvelles écrites à 4 mains, dans la Collection « Absinthes », soit du 19ème victorien qui sied si bien au fantastique.
Selon le mode de fonctionnement de la maison d’édition, l’ouvrage est mis tout d’abord en souscription.
Alors rendez-vous sur le site du Calepin Jaune Éditions.
Ou sur le blog consacré à l’ouvrage.

vendredi 2 janvier 2009

Contexte géographique du roman


Le contexte géographique du roman est ce que l’on appelle de nos jours la Flandre maritime, celle-ci faisant partie de la Flandre française, regroupant donc cette Flandre maritime et la Flandre intérieure. La Flandre française constitue une enclave dans le département du Nord représenté en bleu sur cette carte (que l'on peut agrandir par un simple clic dessus). Les pourtours de cette Flandre française (en se référant toujours à la carte) s’étendent grosso modo au nord de Dunkerque à Bray-Dunes (la plage la plus septentrionale de France), et au sud de Hazebrouck à Bailleul. Quant à la Flandre maritime, elle se définit au nord de Dunkerque à Bray-Dunes, et au sud, suivant un arc de cercle allant de Bourbourg à Hondschoote, et comprenant bien par ailleurs la ville de Bergues, qu’un certain film a (pour de mystérieuses raisons), « déflamandisée » et « ch’timisée ».
Cette enclave flamande est de tradition néerlandophone, alors que le reste du département du Nord possède un patois appelé picard.
Le voisinage de la Flandre française et des Flandres belges (West-Vlaanderen et Ost-Vlaanderen), résultante de l’Histoire, joue donc sur les particularités communes à toutes les Flandres, avec notamment des patronymes typiques que l’on retrouve aussi bien dans la partie française que dans la partie belge. J’ai respecté cet état de faits dans le roman. À noter que de la ville de Bray-Dunes, on peut gagner par la plage la ville belge de La Panne (De Panne). Cette ville qui est la première plage du littoral belge, est également le lieu où le premier roi des belges, Léopold Ier, mit le pied sur ses terres (ou plutôt son sable) le 17 juillet 1831. Un monument commémore cet évènement devant l'esplanade qui porte son nom.
Dans le roman qui se déroule de 1860 à 1869, la Belgique est donc une toute jeune nation.
Pour ce qui est des villes du roman, il y a bien sûr principalement Dunkerque, mais également une ville imaginaire dont je ne puis pour l’instant dévoiler le nom, inspirée grandement par la ville de Zuydcoote, rendue célèbre tout d’abord par le roman de Robert Merle, puis le film d’Henri Verneuil.

Sur les traces de Sandie

Photo Régine Vast

Mercredi, j’ai marché sur les traces de Sandie. L’air était à la fois vif et ensoleillé sur la plage de Zuydcoote. Le givre avait blanchi le sable, la mer du Nord était calme.
Instant de sérénité, de parfum d’iode et de sel. Tout a été couché sur pellicule, des photos seront mises en ligne plus tard.
Je me suis de nouveau rempli de l’atmosphère du roman, dans son cadre, le lieu de son évolution. Tout a repris corps. Il est bon de revivre un roman, de sentir les personnages dans leur contexte.
Une expérience à renouveler.

Qui êtes-vous ?

"Tall ships", complainte de marins et tempête en Manche