samedi 24 janvier 2009

Le monde hospitalier dans le roman

J'ai été marqué par le roman de Thomas Mann, "La montagne magique", dont l'action se déroule dans un sanatorium. L'univers hospitalier est assurément un monde à part, propice aux révélations, aux ambiances, aux atmosphères si particulières propres au fantastique.
Comme je l'ai déjà dit dans la partie consacrée au contexte historique du roman, le Second Empire s'est attelé à améliorer les conditions sanitaires de l'époque. La construction de l'hôpital Maritime de Berck-sur-Mer, en est une preuve.
Natif de cette ville, j'y ai toujours vu ce bâtiment de briques rouges, et je m'en suis inspiré pour le roman.

Photo emprunté au site "La petite histoire de Berck"


Mais l'action se déroulant en Flandre maritime, je me suis inspiré également de l'hôpital, également appelé sanatorium Vancauwenberghe, de Zuydcoote. Sa construction est postérieure au Second Empire, mais dans la photo ci-dessous, on y découvre un décor et une ambiance thérapeutique que l'on peut retrouver dans le roman.


Voici maintenant une photo toute récente de l'établissement qui a connu les bombardements de l'opération "Dynamo" en 1940, que l'on peut retrouver dans le film d'Henri Verneuil "Week-end à Zuydcoote".






Photo Régine Vast

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

"Tall ships", complainte de marins et tempête en Manche