Le contexte géographique du roman est ce que l’on appelle de nos jours la Flandre maritime, celle-ci faisant partie de la Flandre française, regroupant donc cette Flandre maritime et la Flandre intérieure. La Flandre française constitue une enclave dans le département du Nord représenté en bleu sur cette carte (que l'on peut agrandir par un simple clic dessus). Les pourtours de cette Flandre française (en se référant toujours à la carte) s’étendent grosso modo au nord de Dunkerque à Bray-Dunes (la plage la plus septentrionale de France), et au sud de Hazebrouck à Bailleul. Quant à la Flandre maritime, elle se définit au nord de Dunkerque à Bray-Dunes, et au sud, suivant un arc de cercle allant de Bourbourg à Hondschoote, et comprenant bien par ailleurs la ville de Bergues, qu’un certain film a (pour de mystérieuses raisons), « déflamandisée » et « ch’timisée ».
Cette enclave flamande est de tradition néerlandophone, alors que le reste du département du Nord possède un patois appelé picard.
Le voisinage de la Flandre française et des Flandres belges (West-Vlaanderen et Ost-Vlaanderen), résultante de l’Histoire, joue donc sur les particularités communes à toutes les Flandres, avec notamment des patronymes typiques que l’on retrouve aussi bien dans la partie française que dans la partie belge. J’ai respecté cet état de faits dans le roman. À noter que de la ville de Bray-Dunes, on peut gagner par la plage la ville belge de La Panne (De Panne). Cette ville qui est la première plage du littoral belge, est également le lieu où le premier roi des belges, Léopold Ier, mit le pied sur ses terres (ou plutôt son sable) le 17 juillet 1831. Un monument commémore cet évènement devant l'esplanade qui porte son nom.
Dans le roman qui se déroule de 1860 à 1869, la Belgique est donc une toute jeune nation.
Pour ce qui est des villes du roman, il y a bien sûr principalement Dunkerque, mais également une ville imaginaire dont je ne puis pour l’instant dévoiler le nom, inspirée grandement par la ville de Zuydcoote, rendue célèbre tout d’abord par le roman de Robert Merle, puis le film d’Henri Verneuil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire